Pratique et rapide, le dictaphone est l'outil idéal pour enregistrer une source sonore tout en conservant une très bonne qualité sonore.
Idéal pour "prendre" des cours/conférences, il sera aussi un très bon outil pour des interviews et des prises de son en vues de montages vidéos comme dans le cadre de ce projet de bibliothèque de sons libre.
La qualité des enregistrements est nettement supérieure aux modèles analogiques.
Bien que cette marque ne fasse pas beaucoup d'effort envers GNU/Linux, certains modèles fonctionnent très bien sous Ubuntu.
Ces appareils disposent en plus de 2 prises mini-jack 3,5 mm (= prise jack standard des cartes son), une en sortie pour un casque, et une en entrée (REC) pour ajouter un micro-externe qui améliore grandement la prise de son.
Les appareils de cette série fonctionnent "out of the box"
sans soucis sous Ubuntu.
- WS 100
- WS 200S
- WS 300M
Les appareils de la série VN semblent plus difficiles à faire fonctionner comme en témoignent les forums de discussion (voir en bas section liens)
- VN 3100PC : fonctionne mais installation assez complexe, détails ici
là aussi, il ne semble pas facile d'utiliser ce genre d'appareil, plus de détails ici sur la façon d'utiliser les fichiers audios .zvr
- Pearlcorder S712 à mini-cassette
Il est aussi possible de connecter un micro externe via un câble d'adaptation mâle mini-jack 2,5 mm - jack femelle 3,5 mm à acheter dans un bon magasin d'électronique.
- forum ubuntu-fr sur l'Olympus VN-240PC
- problème avec le sony icd-P520 sur ubuntu-fr
- les dictaphones WS Olympus sur ubuntu-fr
- Projet de bibliothèque de sons libre pour la vidéo sur lprod.org
Contributeurs : Laurent Bellegarde